Qu’est ce qu’une solution Cloud ?
Premièrement, un logiciel appelé « Cloud » bénéficie d’une infrastructure hébergée. Il est alors accessible grâce à une connexion internet. Pour mieux répondre à la question « Qu’est-ce qu’une solution Cloud ? », voici un comparatif entre un logiciel « On Premise » & « Cloud » :
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Sommaire
Pas d’installation requise
Deuxièmement, à l’inverse d’une solution dite « On Premise », un logiciel Cloud ne nécessite pas d’installation sur poste ou sur serveur en local. Un logiciel Cloud peut disposer d’un modèle commercial de type SaaS, Software As A Service.
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Abonnement mensuel tout compris
Une solution logicielle en mode hébergé Saas est mis à disposition sous forme d’une location. On ne parle plus d’achat de licence mais d’un abonnement mensuel dans lequel tout est inclus. Par exemple, le support, la maintenance évolutive et corrective, les mises à jour, l’hébergement, les sauvegardes, la supervision et le monitoring.
Un logiciel Cloud Saas ne nécessite donc pas d’investissement financier important à la mise en place.
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Accessible depuis plusieurs périphériques
Du fait qu’une solution Cloud ne soit pas installée, elle est accessible à distance depuis tous types de périphériques (PC, smartphone ou tablette). Et cela à toutes heures de la journée et où vous le souhaitez. Une solution Saas est par nature, mobile. Ainsi, on dit qu’elle est disponible « ATAWAD » (Any Time, Any Where, Any Device) soit à tous moments, à tous endroits et depuis tous types d’équipements.
Pour accéder à la solution, l’utilisateur devra seulement renseigner son identifiant d’accès et son mot de passe sur le service en ligne.
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Mises à jour réalisées à distance par le fournisseur
Ensuite, un logiciel Cloud à l’avantage d’être mis à jour à distance. Ainsi, vous n’avez plus à faire les mises à jour puisque celles-ci s’effectuent en toute transparence pour l’utilisateur.
Bénéficier d’une solution à jour favorise la sécurité et assure l’utilisation des dernières fonctionnalités.
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Stockage sur des serveurs hébergés
Les données stockées par les solutions Cloud sont elles aussi hébergées. Vous n’avez donc pas à les gérer (évolution de leur capacité), ni à supporter l’administration des serveurs (gestion des droits d’accès). Si vous choisissez de faire appel à une solution hébergée sur un cloud souverain, vous avez la garantie que vos données sont stockées sur des datacentres français dans le cadre du RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données).
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Sauvegardes gérées par le fournisseur
Les sauvegardes permettent de restaurer un serveur comme il l’était auparavant ce qui peut s’avérer utile lors d’un problème de mise à jour ou d’une attaque par un virus. Avec une solution Cloud, le système de sauvegarde est supporté totalement par le fournisseur sans action de votre part. Vous êtes ainsi libéré des contraintes sur la gestion, le lieu et la durée de conversation des sauvegardes.
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Supervision et monitoring effectués par le fournisseur
Pour finir, le suivi régulier du bon fonctionnement et l’ajustement des ressources ne sont plus à votre charge. La vérification et le contrôle sont effectués pour garantir au maximum la continuité de services. Le fournisseur ajuste également les ressources nécessaires à votre activité au fur et à besoin des besoins.