Comparatif des logiciels de gestion de projets : on vous dit tout !
Aujourd’hui, la transition numérique tend de plus en plus à se développer. Ainsi, de nombreux outils s’offrent aux entreprises pour faciliter leur organisation et la communication entre les collaborateurs.
C’est le cas des logiciels de gestion du temps et des tâches qui ont vu le jour il y a une dizaine d’années. L’objectif de ces derniers ? Faciliter et automatiser la gestion de projets d’entreprise puis optimiser la communication et la gestion du temps de travail. Ces outils offrent une vision à 360° de l’ensemble des projets réalisés et permettent d’anticiper les différentes contraintes.
Excel, Trello, Asana, novaTime… les alternatives sont nombreuses ! Certaines solutions de gestion de projets s’adaptent à tous les secteurs d’activité tandis que d’autres sont spécifiques au suivi et à la planification de chantiers.
Sommaire
Les alternatives existantes
Voici un comparatif des logiciels de gestion de projets proposées actuellement sur le marché. Celui-ci est basé sur les caractéristiques et fonctionnalités recherchées aujourd’hui par les utilisateurs :
Excel | Trello | Asana | novaTime | |
S’adapte à tous les secteurs d’activité | ||||
Application mobile | ||||
Multifonctions (gestion, suivi, planification…) | × | × | ||
Solution personnalisée et évolutive | × | × | ||
Suivi et assistance premium | × | × | ||
Facilité d’utilisation | × | |||
Editeur français | × | × | × | |
Confidentialité et hébergement des données en France | × | × | × | |
Intégration des logiciels métiers : CRM, ERP, devis… | × | × | × |
Excel, la plus basique
Premièrement, Excel est le logiciel de la suite Microsoft connu pour réaliser des tableaux notamment avec des calculs et des formules. Pour autant, la solution présente une limite pour la gestion de projets et ne peut rivaliser face à un logiciel dédié. Les côtés intuitifs et collaboratifs ne sont pas présents. De plus, La possibilité de pouvoir gérer la planification du temps, des équipes et des chantiers, n’est pas possible malgré une application mobile existante.
Trello, la plus connue
Deuxièmement, Trello est une solution utilisée par de nombreux utilisateurs et reconnue sur le marché. Elle propose un accès gratuit et premium à ses clients. Egalement, elle privilégie l’aspect intuitif, coloré et moderne pour le suivi de projets collaboratifs. La limite de ce logiciel survient au moment où les projets sont plus complexes et demandent une solution plus complète. En effet, la solution Trello se concentre uniquement sur le suivi de projets et non sur la planification des équipes.
Asana, la plus collaborative
Troisièmement, Asana, solution américaine, permet d’entreprendre de nombreux projets collaboratifs grâce à la multifonctionnalité de son offre. Par contre, elle ne permet pas l’intégration d’un CRM ou encore le stockage des données en France. Sa facilité d’utilisation, son service d’assistance premium et sa personnalisation lui permettent de se situer en milieu de classement.
novaTime, la plus complète
Pour finir, novaTime est le logiciel de gestion de projet qui couvre tout le périmètre incluant le suivi et la planification. En effet, il offre un large panel de fonctionnalités avec la possibilité de créer des étiquettes, d’attribuer du matériel, de mettre en place des automatismes ou encore de se connecter à vos autres logiciels comme votre ERP.
Le logiciel est intuitif, mobile et personnalisable en fonction des besoins de chaque entreprise et permet d’entreprendre des projets complexes. Egalement, Il s’adapte à tous les secteurs d’activités en particulier avec une déclinaison pour le suivi des chantiers du bâtiment.
La solution est éditée par novadys, un éditeur de logiciels français dont les équipes pratiquent l’amélioration continue. La solution novaTime héberge les données de manière confidentielle sur le territoire national.