La gestion de projets au cœur de votre réussite
Maîtriser la gestion d’un projet est fondamental car elle permet de livrer un projet avec succès. Gérer un projet entraîne et motive les collaborateurs car ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et considèrent leur travail comme important. La gestion de projets permet de s’assurer que les équipes livrent les éléments demandés, qui vont garantir un retour sur investissement optimal.
La gestion de projets au coeur de votre réussite représente bien plus que la livraison d’un projet en lui-même respectant le budget ainsi que les délais. Cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, une bonne gestion de projets permet de rapprocher les équipes ainsi que le client final dans le but d’avoir un objectif commun pour la réalisation de ce dernier. Un projet qui sera bien géré aura forcément un impact positif qui s’étendra bien au-delà de l’achèvement et de la livraison.
Sommaire
Les conseils à adopter pour optimiser la gestion de projets au coeur de votre entreprise :
Ne jamais négliger la stratégie
Chaque entreprise suit des objectifs stratégiques. Les projets réalisés permettent d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, ainsi ils participent activement à la croissance de cette dernière. Si la gestion de projets n’est pas optimisée, elle peut mettre en péril la livraison des projets ainsi que sa pérennité dans le temps. Il n’y aura donc pas de valeur ajoutée, le projet livré ne sera pas conforme et n’apportera pas de réelle valeur ajoutée.
Définir des objectifs clairs et s’y tenir
Une bonne gestion de projets permettra d’assurer qu’un plan stratégique existe et qu’il permettra d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. En effet, le fait de diviser le projet global en plus petites tâches distinctes permet aux collaborateurs de rester concentrés sur les objectifs fixés. Cela va également permettre d’orienter les efforts à fournir dans le but d’atteindre l’objectif. Le fait de subdiviser le projet en étapes distinctes permet également de définir les risques. C’est un élément fondamental à prendre en compte lors de la réalisation d’un projet. Lorsqu’un risque se concrétise, il arrive souvent que les objectifs d’un projet soient revus afin d’en assurer le bon déroulé. La gestion de projet permet à toutes les parties prenantes de rester concentrées et lorsque cela est nécessaire, de se recentrer sur les objectifs.
Encourager le leadership
La gestion de projets permet de mettre en valeur les projets et d’en indiquer la bonne direction. En effet, elle permet d’éviter les obstacles et motive les collaborateurs. Lorsqu’un projet est cadré et organisé de la meilleure manière, la motivation des parties prenantes est d’autant plus importante et incite chacun à réaliser le meilleur travail possible. Les responsabilités sont définies et permettent d’avancer étape par étape.
Planifier un projet de manière réaliste
La gestion de projet permet avant tout de se rendre compte et d’établir des attentes réalistes. Notamment sur ce qu’il est possible de faire, pour quand et pour quel budget. Un bon chef de projets devra établir des échéanciers raisonnables afin d’établir des jalons réalistes pour chaque partie prenante du projet. Cela peut concerner les collaborateurs comme la direction de l’entreprise. Le fait d’établir des échéances va permettre au chef de projets d’analyser et d’équilibrer les ressources si besoin. Grâce à l’échéancier, ce dernier va pouvoir créer un plan d’exécution réaliste et objectif. Par le biais de ces deux documents complets, le projet sera plus construit et solide lors de son déroulé. D’un point de vue collaborateurs, cela leur permettra de s’organiser au mieux et de travailler dans des limites temporelles et financières raisonnables.
Contrôler la qualité tout au long du projet
Bien qu’une bonne gestion de projets permette d’estimer au mieux le temps et les ressources nécessaires, elle permet aussi de tester les résultats à chaque étape. En effet, grâce à la mise en place d’une grille d’évaluation des étapes, les parties prenantes peuvent également évaluer la faisabilité et la qualité des missions réalisées. La gestion de projet fait partie intégrante de l’assurance de la qualité. Elle permet d’établir les étapes clés et le temps aux équipes pour évaluer et tester les résultats obtenus, et ce à chacune des étapes.
Mieux appréhender la gestion du risque
La gestion de projets au coeur de votre réussite permet de mieux gérer les risques dans le but de les atténuer pour qu’ils ne deviennent pas problématiques. Il est important de pouvoir les analyser et les quantifier. A l’aide notamment d’un plan d’urgence qui pourra être mis en place, les risques pourront être anticipés de la meilleure manière. Il est évident d’avoir à l’idée que les projets ne se déroulent jamais comme prévu. Si vous souhaitez réaliser des projets avec succès, il est fondamental d’adapter ses plans et de gérer de près les changements mis en place.
Mettre en place un processus méthodique
Une bonne gestion de projets garantit que chaque personne effectuera les bonnes choses au bon moment. Cela permet de s’assurer que les bons process sont respectés à chaque étape du projet. Un processus optimisé aide à simplifier et à définir les fonctions et à anticiper les risques potentiels. Cette méthode permettra de faire des vérifications et les corrections nécessaires en cas de besoin. Ainsi, grâce à une méthode précise le projet demeure en adéquation avec la stratégie globale.
Surveiller en continu
Une bonne gestion de projet vous garantira que l’évolution d’un projet est documentée et surveillée. En effet, il est essentiel de surveiller et de se fier au plan d’origine afin d’assurer qu’il se déroule normalement. Il est fondamental de garder à l’esprit les deadlines, les risques potentiels, les enjeux et les résultats espérés du projet. Une surveillance accrue permettra de garder à l’esprit les objectifs du projet tout au long de son déroulement.
Miser sur l’expertise des chefs de projets
La gestion de projet permet à l’équipe de rester concentrée et de garder une vision globale. Elle permet également de rassembler tous les membres et de garantir le succès du projet tout en faisant les bons compromis. Les chefs de projets connaissent les rouages de la gestion de projets dans sa globalité. Ils sont les centres de communication entre toutes les parties prenantes du projet. Ainsi, ils s’assurent que rien n’est négligé ou oublié tout au long des différentes étapes du travail.
Gérer les succès et tirer des leçons de ses erreurs
La gestion de projets vous permettra d’effectuer un bilan sur les succès et les potentiels blocages durant le projet. Utiliser des analyses rétrospectives ou des bilans précédents permet de déterminer ce qui a bien été et moins été. Cela permet d’opérer différemment lors d’un projet. Cet apprentissage permet aux équipes de ne pas répéter les mêmes erreurs et sont très utiles lors du lancement d’un projet.
Pour finir, la gestion de projets au coeur de votre réussite passe aussi par la mise en place d’outils pratiques et intuitifs qui vous permettront de réaliser un projet sans encombre. Editeur de logiciels et solutions cloud depuis plus de 20 ans, novadys a développé un outil de planification et de gestions de projets. Découvrez, sans attendre, novaTime, la solution qu’il vous faut !